L’autonomie de chacune des écoles catholiques s’exprime par son projet éducatif. Il est à la fois la source et la visée de l’engagement de ses enseignants, ses personnels et des familles.
Article 19 du statut de l’Enseignement catholique
L’école Notre Dame de Grâce – Saint Joseph a construit son projet éducatif en cohérence avec les valeurs chrétiennes afin d’être un lieu d’accueil pour tous, un lieu de travail, de suivi et d’accompagnement, un lieu de réussite.
1- Notre école est riche de son histoire …
1881 marque la naissance de l’Ecole Libre des Garçons de Maillane. En effet, en octobre 1881 arrivent à Maillane les Frères Maristes de Saint Paul Trois Châteaux, qui ouvrent l’école catholique libre de garçons. Cette école se tenait dans une maison que le Comité des Ecoles louait et que les maillanais connaissent actuellement comme celle du Commandant Martin, ancien maire de Maillane, décédé en avril 1981. Cette école était dédiée sans doute à Saint Louis de Gonzague (Patron de la jeunesse), car chaque année, le 25 août malgré les vacances, il y avait une fête à l’école pour les enfants. (La fête de Saint Louis de Gonzague se situe en fait le 26 juin, alors que le 25 août on fête Saint Louis, Roi de France, mais on choisissait cette date pendant les vacances pour éviter de perturber l’année scolaire).
La matinée de cette fête était consacrée à la messe, qui suivaient des jeux d’enfants (litres saùt, la courso dins la saco, la courso a ped couquet …). L’après midi, on partait à Frigolet à pied ou avec la voiture à cheval de Monsieur Chamois.
Un premier Comité des Ecoles se mit très vite en place, qui comprenait :
Théophile Mistral, président,
Monsieur Galissard (curé), vice-président,
Monsieur Lillamand (vicaire), secrétaire,
Faustin Vial, trésorier.
Les différents directeurs de l’Ecole Libre de Garçons furent successivement :
Frère Abilius, de 1881 à 1885,
Frère Héliodore, de 1885 à 1892,
Frère Martius, de 1892 à 1903.
En 1903, par suite de la politique antireligieuse d’Emile Combes et de l’interdiction faite aux congréganistes d’enseigner, frère Martius se sécularisa et continua de diriger l’école sous le nom civil de Monsieur Caisergues, jusqu’à ce qu’il soit obligé de partir et laisse la place, en 1904, à Monsieur Auguste Granget, qui prit la direction de l’école avec pour adjoints Messieurs Poudevigne, Pratviel et Blahcer
En janvier 1907, nouveau changement de directeur, Monsieur Astier remplace Monsieur Granget et va assurer la direction de l’école jusqu’à la fermeture d’août 1915.
Mais l’école libre de Maillane devait revoir le jour. Le 8 novembre 1931, dans la salle du patronage, une grande réunion eut lieu à laquelle étaient conviés tous les paroissiens, pour y discuter de la fondation d’une nouvelle école.
Le 29 août 1932, à l’occasion des fêtes de Notre Dame de Grâce, eut lieu, en présence de l’Archevêque d’Aix, Monseigneur Costes, et de la municipalité (le maire étant alors Monsieur Gautier) la bénédiction de la nouvelle école que l’on baptisa Ecole Saint Joseph, en hommage sans doute à la donatrice du terrain, Mademoiselle Joséphine Pitra.
Le vendredi 21 octobre 1932, l’école Saint Joseph ouvrait ses portes avec pour directeur Monsieur Auguste Granget qui occupa ce poste jusqu’en 1944. C’était le début d’une nouvelle époque pour l’école libre de garçons, époque qui dure toujours et qui vit se succéder les directeurs suivants :
De 1944 à 1951, Monsieur Cyprien Mollard
De 1951 à 1954, Monsieur Barthélémy Loxq
De 1954 à 1962, Monsieur Adrien Lahondes
De 1962 à 1963, Monsieur Sulik
De 1963 à 1964, Monsieur Hurt
De 1964 à 1966, Monsieur Orsini François
De 1966 à 1967, Monsieur Gros
De 1967 à 1972, Monsieur Aigon Jean-Mairie
De 1972 à 1989, Monsieur Dubois Gérard
De 1989 à 1993, Madame Biollay Lili
De 1993 à 2002 , Madame Enjalbert
De 2002 à 2013 , Madame Philipps Cécile
De 2013 à 2016 , Madame Gerace Valentini Véronique
De 2016 à … , Madame Rollin Freydiere Laëtitia
Sans vouloir remonter trop loin, il semble qu’il n’y ait eu à Maillane jusqu’en 1903 qu’une école de filles, communale, mais dont le caractère profondément catholique ne fait aucun doute, du fait du personnel presque exclusivement religieux qui en assurerait le fonctionnement depuis au moins 1843.
En 1837, il est question dans une délibération du Conseil Municipal du 5 Mars de l’établissement d’une « école communale, primaire, élémentaire de filles », dont la directrice sera Madame Marie Rose Teissere, veuve Pelissier. Cette école ouvrira ses portes fin 1839 ou début 1840, dans les locaux de ce que l’on appelait alors maison commune ou hôpital, bâtiment situé sur ce que l’on appelle aujourd’hui le cours.
Comme pour l’école communale de garçons vers la même époque, la scolarité est payante en fonction du revenu des familles, l’école devant accueillir gratuitement « six élèves de familles pauvres, nommés par la mairie ».
De 1843 à 1848, deux religieuses de l’ordre des sœurs des Saints Noms de Jésus occupèrent les postes d’institutrices.
Le 1er octobre 1848, les sœurs Saint Sauveur, Marie Clémence et Juliette quittèrent leur couvent des Vans pour aller assurer la direction de l’école des filles de Maillane.
L’école ouvrit ses portes en janvier 1849, sous la direction de Mademoiselle Marie Verger, (qui avait 26 ans à l’époque) qui n’est autre que la sœur Saint Sauveur, plus connue des maillanais sous le nom de Madamo Sant Sauvaire (dont il est question à plusieurs reprises dans l’ouvrage du Père Honorat, Notre Dame de Grâce, P 32, 46 et 47) qui se montra « héroïque en charité et en dévouement » au plus gros du choléra de 1854.
De 1849 à 1903, une cinquantaine de religieuses des Vans assurèrent successivement la bonne marche de l’école des filles.
Mais le 6 mai 1903, l’école communale de filles fut laïcisée. Les religieuses furent obligées d’abandonner momentanément leur école et de se séculariser pour pouvoir continuer d’enseigner.
Le 7 mai 1903, le lendemain donc de la laïcisation, une école laïque de filles dirigée par Mademoiselle Gilly, s’ouvrait dans les mêmes locaux qui servaient jusque là d’école communale.
Il fallut donc parer au plus pressé et trouver des locaux pour ce qui était désormais l’Ecole Libre de Filles.
Les membres du comité formé en catastrophe, (Louis Fougasse, Louis Pitra, Augustin Lillamand, Léon Daillan et Théophile Mistral, président) trouvèrent une remise appartenant à Monsieur Lillamand, et qui aujourd’hui la maison de Monsieur Fortuné Lillamand.
Il fallut trouver également des institutrices. Ce furent des jeunes et vieilles filles de Maillane : Mesdemoiselles Marie Bérard, Anaïs Lillamand, Charlotte Charles, Louise Vial, Marie Lillamand-Noailles .
Le 24 juin 1903, les sœurs des Vans sécularisées revinrent en même temps qu’on trouvait un nouveau local dans une maison annexe au château de Monsieur Théophile Mistral.
Ces nouvelles institutrices furent Mesdemoiselles Louise Pellegrin (en religion Sœur Marguerite de la Croix) directrice, Marie Chaix (Sœur Elisabeth de la Croix), Madeleine Combaluzier (Sœur Saint Paul).
En 1915, l’école de garçons ayant dû fermer ses portes, l’école des filles en occupa les locaux désormais vacants (maison du Commandant Martin).
Enfin, en 1938, les maillanais décidèrent de faire bâtir une école libre de filles à côté de la toute récente école de garçons. Une quête dans le pays, organisée par Monsieur l’abbé Fraize et les membres du Comité produisit 75 000 francs en trois jours, ce qui couvrait la presque totalité du devis.
C’est ainsi que le 3 mai 1938, eut lieu, en présence de Monseigneur Roques, Archevêque d’Aix , la bénédiction de la nouvelle école, appelée Ecole Notre Dame de Grâce, sans doute parce que Monsieur Fraize, curé, avait confié le succès de la souscription pour sa construction à la Vierge miraculeuse.
Le dimanche 20 juin 1948 eurent lieu les fêtes du centenaire de l’arrivée des religieuses des Vans à Maillane. Au cours de ces fêtes, présidées par Monseigneur de Provenchères, l’abbé Fraize, curé de Maillane, et « bâtisseur » des écoles, fut nommé chanoine honoraire tandis que Monsieur Auguste Granget, ancien directeur de l’école libre de garçons de 1932 à 1944 recevait la médaille d’or du mérite diocésain.
Nous donnons ci-dessous une liste hélas incomplète des présidents du Comité des Ecoles Libres.
- Avant 1944/45, Monsieur Baptiste Gruot,
- De 1945 à 1959, Monsieur François Cornillon (Fanfete) (C’est pendant cette période que furent instituées les kermesses annuelles qui permettaient d’apporter une aide matérielle précieuse au fonctionnement des écoles. La première kermesse eut lieu le 9 juin 1946, pour Pentecôte. Vers la même époque et dans le même esprit d’aide financière aux écoles, se constituait également le Groupe Artistique, formé presque exclusivement de maillanaises et maillanais , tous bénévoles).
- De 1959 à 1962, Monsieur Pierre Mourrin
- De 1962 à 1967, Monsieur Laurent Bayol
- De 1967 à 1974, Monsieur Jean Baptiste Gruot
- De 1974 à 1979, Monsieur Jean Chauvet
- De 1979 à 1993, Monsieur Henri Moucadel
- De 1993 à 1999, Monsieur Patrick Tenaille
- De 1999 à 2001, Madame Monique Richard
- De 2001 à 2004, Monsieur Francis Petitjean
- De 2004 à 2009, Monsieur Joseph Daniel ( décédé le 9/08/2009)
- De 2009 à 2013, Monsieur Thomas Pinoncely
- De 2013 à …. , Madame Antonia Geynes
En 1963, les écoles signent un contrat avec l’état. Le salaire des maîtres n’est plus à la charge des écoles.
En 1969, les deux écoles sont géminées, c’est à dire que les deux écoles gardent chacune un directeur mais les classes sont mixtes.
Notre Dame de Grâce a trois classes :
- 1 classe enfant, Petit et Moyen Section Madame Lançon
- 1 classe enfant , Grande Section B. Desrolles
- 1 classe CP Mademoiselle Grandmaison
Saint Joseph a deux classes :
- 1 classe CE1, CE2 Madame Biollay
- 1 classe CM1, CM2 Monsieur Aigon
En 1970, l’OGEC entreprend la construction d’une cantine attenante à l’école.
En 1980, la société civile Sainte Agathe achète un terrain contigu à l’école pour construire un préau et des sanitaires.
En 1983, on démolit la classe enfantine qui est vétuste et ne correspond plus aux normes en vigueur.
Cette nouvelle classe dispose d’une salle de repos, une classe, des sanitaires adaptés aux jeunes enfants et un hall d’accueil.
En 1985, on reconstruit le préau de l’école Saint Joseph qui était trop petit et on refait les sanitaires.
En 1995, les deux écoles sont regroupées en une seule écoles Notre Dame de Grâce/Saint Joseph. Il n’y a plus qu’une unité pédagogique pour 5 classes.
En 2010 une 6° classe est ouverte.
2- L’écriture du projet éducatif
L’école Notre Dame de Grâce – Saint Joseph est une école privée catholique sous contrat avec l’État, elle a une mission d’enseignement et de transmission de savoirs, elle participe au service public d’éducation.
Le projet éducatif indique les valeurs, les finalités éducatives et pastorales que la communauté éducative souhaite développer.
Il concerne l’ensemble de la communauté éducative et est réfléchi par les représentants de ses différentes partenaires : les parents délégués lors des conseils d’établissement, l’équipe enseignante, les salariés volontaires, la présidente de l’association des parents d’élèves (APEL), la présidente de l’organisme de gestion (OGEC), les catéchistes de la paroisse. Il est supervisé par le directeur diocésain (DDEC).
Le projet éducatif permet de donner du sens à ce que nous vivons dans l’établissement et répond à la question :
Quels types d’adultes souhaitons-nous former aujourd’hui pour demain ?
Suite à nos rencontres en concertations et en conseils d’établissement, trois axes ont émergé et nourriront nos projets pédagogiques des trois années à venir.
3- Les actions qui vont faire vivre ce projet :
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Au cours de ces trois années, d’autres projets émergeront, proposés par l’équipe éducative ou les familles. Nous y restons ouverts et attentifs.
4- Les moyens humains et matériels au service des élèves.
Pour 2019-2020 :
- Les professeurs
Sophie Cros en TPS-PS
Sylvie Maréchal en MS
Stéphanie Coquema en GS-CP
Marie Hoint-Lecoq en CP-CE1
Claire Géli, suppléée par Alicia Lopez en CE2-CM1
Laetitia Rollin Freydiere, déchargée le jeudi par Corinne Benoist en CM1-CM2
Chaque professeur est rémunéré par l’État et a la responsabilité d’une classe. Ils assurent, en plus, un temps de catéchèse, de culture chrétienne et religieuse ou d’éveil à la foi.
- Le personnel
Elodie Boneau, aide-maternelle en TPS-PS
Marie-Pierre Tolosano, aide-maternelle en MS
Geneviève Riousset, aide-maternelle en GS-CP
Amandine Delabre, agent de réfectoire
Fatiha Bouthari, agent d’entretien
Sandrine Rebuffat, secrétaire
Laetitia Rollin Freydiere, chef d’établissement
Les membres du personnel sont salariés de l’OGEC.
La mairie met à aussi à notre disposition Yohan Migran, éducateur sportif et Camille Pêtre, animatrice à la bibliothèque.
Cette équipe a le souci de la réussite et de l’épanouissement des élèves. Elle fait vivre des projets innovants au service des apprentissages fondamentaux et des valeurs éducatives essentielles pour l’école en synergie avec la cellule familiale.
- Les classes sont équipées de vidéo projecteurs pour étayer la façon d’enseigner.
Elles ont toutes été repeintes en 2016-2017 et ont du mobilier récent.
La proximité du city-stade, des salles Daillan, du complexe sportif , de la bibliothèque et du musée nous permettent des activités sportives et culturelles régulières.
Les enfants sont accueillis de 7h45 à 18h00.
- Le conseil d’établissement est une instance demandée par l’enseignement catholique. Il est un lieu d’informations, d’échanges, de discussion et de consultation entre tous les partenaires de l’école.
- L’association des parents d’élèves (APEL) lie les familles et l’école. Elle a pour mission d’accueillir, d’animer et d’informer les parents, en collaboration avec l’équipe enseignante.
Elle organise des manifestations qui ont du sens avec le projet éducatif et a la volonté de renforcer le lien entre tous : parents, enfants et enseignants. Les manifestations servent à financer des projets au service des enfants.
- L’organisme de gestion (OGEC) offre à la communauté éducative les conditions matérielles et humaines pour une réalisation pérenne du projet éducatif. Les ressources financières sont publiques (convention avec la mairie) et des familles (contribution). Il a une gestion économique et financière, sociale et immobilière.
- L’école est sous tutelle de la Direction de l’enseignement catholique (DDEC) d’Aix en Provence.
La Pastorale traverse tout l’espace scolaire, elle est une manière de vivre ensemble en référence à Jésus- Christ, un apprentissage de l’écoute et de la tolérance, une continuelle remise en question de nos préjugés, une volonté de rencontrer l’autre quelles que soient ses convictions.
Ayant reçu mission Pastorale de l’Archevêque d’Aix en Provence, le chef d’établissement œuvre avec les professeurs pour associer pleinement les familles au projet pastoral en leur demandant une adhésion et un engagement à accompagner la démarche de foi ou la recherche spirituelle de leurs enfants dans la confiance réciproque.
« A travers l’enseignement, le vivre ensemble, l’attention aux autres, c’est l’amour de Dieu qui veut se traduire en vérité. » Les Evêques de France
L’accent est mis sur le développement de l’intériorité spirituelle ainsi que sur l’annonce et la transmission de l’Evangile dans le respect des cheminements de chacun.
- La recherche de la vérité :
Le charisme de Notre Dame de Grâce nous invite à chercher le service de la Vérité, en proposant aux élèves les savoirs à la lumière de la Foi et à les ouvrir à un esprit de vérité, dans un climat d’accueil et de responsabilité, dans la confiance et la simplicité.
art. 2 L’éducation se conforme à la vocation personnelle et sociale des hommes en leur permettant de grandir dans l’amour et la vérité et, ainsi, d’accéder à « une vie pleine et libre, une vie digne de l’homme ».
art. 24 Les principes évangéliques font de l’école catholique une école de l’amour de la vérité. La recherche de la vérité doit être menée en honorant la liberté qui fonde la dignité humaine. Elle requiert une formation à l’esprit critique, en vue d’un discernement éclairé. Elle est ordonnée à l’homme, « considéré dans son unité et sa totalité, […] corps et âme, cœur et conscience, pensée et volonté ».
art. 36 L’école catholique est attachée au respect de la personne qui n’accède vraiment et pleinement à l’humanité que par la culture. C’est pourquoi elle est un lieu de « transmission systématique et critique de la culture en vue de la formation intégrale de la personne ».
- L’appel à l’amour, à la charité :
Sur les pas de Notre Dame et de Saint Joseph, nous accueillons chacun là où il en est, comme il se présente à nous. Nous vivons ensemble et tissons des liens uniques et précieux avec chacun.
art. 25 L’Évangile et les appels du monde à une aide fraternelle commandent une charité éducative, ardente obligation pour tous les projets éducatifs des écoles catholiques. Aussi portent- elles une attention préférentielle à ceux qui connaissent une fragilité personnelle, familiale ou sociale.
art. 38 L’école catholique est une école pour tous. Elle porte une attention plus particulière à toutes les formes de pauvreté. « Née du désir d’offrir à tous, surtout aux plus pauvres et aux marginaux, la possibilité d’une instruction, d’un début de travail et d’une formation humaine et chrétienne, elle doit pouvoir trouver dans le contexte des anciennes et nouvelles pauvretés cette synthèse originale de passion et d’amour éducatif, expression de l’amour du Christ pour les pauvres, les petits, pour toutes les multitudes à la recherche de la vérité. »
art. 117 Les rapports interpersonnels que chacun vit dans la communauté scolaire, notamment les élèves avec leurs éducateurs, sont éducatifs par eux-mêmes et contribuent à une formation intégrale de chaque personne. Ainsi l’éducation, qui vise à la croissance de l’homme en humanité, ne se réalise authentiquement que dans un contexte relationnel, en conformité avec la conception chrétienne de l’homme pour laquelle chaque sujet, créé à l’image de Dieu, est une personne, être doué d’intériorité et de relations, appelé à l’union intime avec Dieu et à la communion de charité avec tous.
- Éducation à la liberté :
Dans le respect de tous, nous échangeons, discutons et nous rencontrons. Chacun doit grandir dans son écoute de l’autre, afin de respecter et de trouver son propre chemin.
art. 6 L’école est un lieu privilégié d’éducation au service de la formation intégrale de la personne humaine lorsqu’elle forme « des personnalités autonomes et responsables, capables de choix libres et conformes à la conscience ». Dans ce but, elle « développe les facultés intellectuelles, exerce le jugement, introduit au patrimoine culturel hérité des générations passées, promeut le sens des valeurs et prépare à la vie professionnelle ».
art. 37 Au nom de l’Évangile, l’école catholique est attachée à la liberté des consciences, à l’écoute des croyances dans leur diversité et accueillante aux différents parcours personnels. C’est pourquoi elle permet à chacun, au sein d’une communauté, de grandir en humanité, en répondant librement à sa vocation.
Chaque élève suit un enseignement (éveil à la foi, catéchèse, culture chrétienne) inscrit dans son emploi du temps. Cet enseignement structuré permet à tous d’approfondir la connaissance de la tradition chrétienne, la recherche personnelle du sens dans le monde d’aujourd’hui, de faire grandir sa foi.
Organisation pour 2019-2020:
TPS-PS : éveil à la foi avec Sophie Gros en classe
MS : éveil à la foi avec Sylvie Maréchal en classe
GS : éveil à la foi avec Stéphanie Coquema en classe
CP : éveil à la foi avec Marie Hoint-Lecoq à la maison de retraite
CE1 : éveil à la foi avec Alicia Lopez en classe
CE2 : catéchèse avec Monique Gret et Laure Aubert en salle de repos des MS
CM1 : catéchèse avec les Soeurs avec préparation à la Première Communion en classe de CE2-CM1
CM2 : catéchèse avec Roselyne Sausse et Lili Biollay en classe de CM1-CM2
CE2-CM : culture chrétienne et religieuse avec Corinne Benoist au réfectoire
Tout au long de la scolarité, il est possible de se préparer aux sacrements de l’initiation chrétienne : baptême et première communion.
Par ailleurs, trois célébrations dans l’année (rentrée, Noël et Pâques), des actions caritatives et des temps forts (visite des statues de Notre Dame) sont régulièrement proposés à tous, jeunes et adultes.
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