2017 - CM1-CM2 Laetitia, Laetitia

Les contes fantastiques

Le projet d’écriture des CM1-CM2 sur les contes fantastiques est lancé!

Nous avons étudié des contes fantastiques, décortiqué le schéma narratif…

Aujourd’hui, nous avons écrit une situation initiale qui présente le lieu, le temps et les personnages.

 

A partir d’un brainstorming, nous avons travaillé en dictée à l’adulte et voici le résultat:

 

SENSATIONS FORTES

Août 2017, une douce nuit d’été dans un parc d’attractions.

Ce nouveau parc d’attractions immense est interdit aux moins de treize ans, se situe aux Etats-Unis à Denver. Il est très lumineux, propre et décoré. Il est connu dans tout le monde.Les plus grands amateurs de sensations fortes viennent y passer leurs weekends. Dans ce parc, se trouvent hôtels, piscines, plus de trois cents manèges dont des aquatiques, des aériens mais surtout des sensationnels. Cette année, le parc a atteint le record du monde de visiteurs reçus par jour.

Enzo, quatorze ans, grand et beau, donne la main à Victoria, sa petite amie. L’adolescente a treize ans, est coquine et maladroite. Ils se dirigent vers l’entrée du parc où les attend Lali, les écouteurs sur les oreilles. Elle aime la musique rock. Elle ne les entend pas arriver. Cette rockeuse, masculine, brune et belle, est la meilleure amie de Victoria. Cette jeune fille a douze ans et est amoureuse secrètement d’Enzo car elle adore les sensations fortes, comme lui.

Ces jeunes collégiens français arrivent donc dans ce magnifique parc d’attractions. A l’entrée, un vigile est posté et leur demande leur carte d’identité. Enzo et Victoria les sortent. Enzo, protecteur, dit que la carte de Lali est à l’hôtel et assure qu’elle a treize ans. Le vigile ouvre la porte et les laisse passer.

 

La prochaine étape: l’écriture de l’élément déclencheur associé à la situation initiale d’une autre école, ailleurs en France!