Les CM poursuivent leur aventure sur les contes fantastiques!
Aujourd’hui, ils ont reçu la situation initiale de l’école de GUIGNEN (35) et leur mission était d’écrire l’élément perturbateur:
IL Y A FORT LONGTEMPS… Jadis … Une petite bourgeoise nommée Sarah de 9 ans. Moi… Je vous raconte mon histoire qui a bouleversé ma vie et pourra peut-être changer la vôtre…
« Maman ! Jason me tire les cheveux. »
On entendit les pas dans l’escalier. D’un coup, la porte s’ouvrit et à la place de voir le beau et doux visage de maman, je vis l’affreux visage de Mme Bobwey, cette vilaine sorcière.
Pourquoi « vilaine sorcière » ? Je l’appelais ainsi car elle avait une énorme verrue sur le nez et avec ses cheveux jamais coiffés, elle me faisait peur. Quand elle faisait le ménage dans ma chambre, j’avais l’impression qu’elle la dérangeait plus qu’autre chose car Mme Bodwey était la femme de ménage de notre maison. Ça m’énervait maman ne me faisait toujours pas confiance même aujourd’hui… Quand ils partaient en voyage d’affaire Mme Bodwey nous gardait. Ça craignait !!! Elle avait même, une fois, été jusqu’à vouloir me teindre les cheveux en vert fluo alors que moi je voulais juste me faire des mèches blondes et garder mes cheveux bruns. Je suis brune avec de beaux yeux bleus, grande et mince, un physique de rêve ! Je plaisante. J’adorais lire, écrire, faire de la peinture. Je pourrais passer des heures à vous parler de ma personne… Du coup, mon frère et moi n’étions pas très sympathiques avec elle. Arrêtons de parler de cette drôle de dame.
Mais ça continuait les problèmes car pour moi, c’était un réel problème. Mes parents avaient la plus belle maison du quartier et ils avaient décidé de nous mettre moi et mon frère dans la même chambre. Et devinez quoi !!! Mon frère était fan de foot… Du coup, il n’avait pas hésité une seule seconde à inonder la chambre de posters du genre : Griezman, Neymar, Ronaldo et tout le bidule chouette. Il fallait faire avec.
Pour revenir au début de ce que je vous racontais, Mme Bodwey venait nous prévenir qu’il était temps d’aller à l’école. C’était le jour de la rentrée. Vive la rentrée ! J’étais heureuse de retrouver les amis mais pas très envie de retourner apprendre. On pouvait dire que l’école n’était pas trop mon fort. Je m’écartais de mon frère qui n’arrêtait pas de me faire des grimaces…
« Oh mince, j’ai oublié de faire mon sac de sport. Alors où sont mes baskets ! »
Ah oui, maman m’avait dit qu’elle les avait rangés dans le grenier. Mais Mme Bodwey nous interdisait d’y aller depuis que nous étions petits. Chaque fois, pour nous faire peur, elle nous disait qu’il y avait un monstre et qu’il allait nous manger tout cru. Bien sûr, je n’y croyais pas.
Suite à la lecture de la situation initiale, seul, chacun a imaginé une suite. Puis à 2, ils ont fait émerger une idée unique. Puis à 4 et enfin à 8. Ainsi, 3 idées ont été proposées à la classe:
1-Sarah descend à la cave et voit Mme Bodwey en train de préparer une potion magique mais il lui manque des cheveux verts fluo.
2-En allant au grenier, elle vit l’ombre d’une souris et eut peur, elle tomba en arrière et tomba sur un bouton qui ouvrit une trappe, l’aspira et l’emmena dans un autre monde.
3- Sarah monta au grenier et Mme Bobwey arriva avec une autre sorcière qui la transforma en une sorcière plus laide qu’elle.
Ensuite, ils ont voté pour l’idée à développer:
Idée 1: 2 voix
Idée 2: 12 voix
Idée 3: 10 voix.
Voici ce qu’a donnée l’écriture à 24 voix en dictée à l’adulte: (notez le travail sur la concordance des temps du passé 😉 )
Je montai au grenier quand tout à coup je vis l’ombre d’une souris qui me fit sursauter. Cette peur me paralysa pendant quelques secondes. Dans ma tête, c’était comme un ouragan qui dévastait tout sur son passage, j’étais emportée par cette frayeur. Puis, je vis la souris qui s’approchait de moi, je reculai et trébuchai sur un tuyau donc je tomba en arrière en touchant un bouton qui ouvrit une trappe. Cela m’aspira vers un autre monde…