2017 - CE2-CM1 Marie, 2017 - CP-CE1 Jean-Marie, Marie

Découverte des métiers : logisticien

Lundi 29 janvier, Monsieur Petit (papa de Simon et Léonie) est venu présenter son métier aux élèves de CP, CE et de CM1 dans le cadre du projet sur deux ans : « Découverte des métiers ». Il leur a expliqué son métier avec des mots simples: »logisticien signifie passer le produit d’un point A à un point B » . Il leur a expliqué que son entreprise transformait le minerai de fer en bobine et a montré toute cette transformation à l’aide de vidéos, de dessins au tableau, de minerai apporté…  Du coup, les élèves étaient captivés et ont bien tout compris !

Le minérai est récolté dans les mines puis amené par bateaux aux usines où il est chauffé dans des hauts-fourneaux à 2 200 degrés et se transforme en fonte. Puis peu à peu il est refroidi avec de l’eau pour en faire des bobines d’acier solide.

Les élèves ont écrit, tapé et corrigé eux-mêmes l’article :

Délinda et Ambre : « Guillaume  Petit  est venu dans notre classe pour montrer son métier qui est logisticien de  l’ acier. Il nous a dit qu’il fallait porter un casque dans les mines. Dans  les mines  d’Afrique et  dans les mines d’Amérique  et  du Brésil il y  a des petits cailloux qui s’appelle s’appellent « minerai de fer ».

Marilou et Lou « On a découvert le travail de Monsieur Petit. Il nous a expliqué qu’ il travaillait l’acier.  Au début,  C ‘est une pierre puis ils la transforment, en canette par exemple. On lui a demandé à quel age il avait commencé son métier ? Il nous  a dit qu’il avait commencé à 23 ans .Il nous a expliqué son casque, toute la classe a pu l’essayer!  C’était génial! »

Resized_20180129_105707_6044 Anaë et Vanessa : « Et on a regardé une vidéo. Il travaille dans l’entreprise d’ArcelorMittal  à Fos sur mer. Il nous a donné à chacun une casquette,  un stylo et  une clé usb! »

Resized_20180129_105244_5777Vincent et Oscar: « On a posé des questions à M. Petit :

Combien d’acier faites vous par jour? 15 000 tonnes d’acier.

-Combien de personne vous êtes dans votre entreprise? Au moins 4000 hommes et femmes.

-De quoi est composé l’acier? De 95% de fonte et  le reste d’alliage.

-Comment s’appelle votre entreprise? ArcelorMittal. »

Marilou et Lou : « Ensuite on a fait un jeux c était trop cool! C’était les Ce2 contre les Cm1! Chaque groupe devait répondre à la question « Où trouve-t-on de l’acier? »

Resized_20180129_113029_5656

Les élèves ont ainsi découvert que de nombreux objets sont fabriqués avec de l’acier : les pieds de table, les canettes, des éléments de la voiture, de la télé, du téléphone portable.

Mais aussi la Nintento, la Chaine Hi Fi, les montures de certaines lunettes, les trottinettes, les machines à laver, les porte-manteaux de la classe, certains radiateurs, les ventilateurs, les moteurs des voitures, les bagues dentaires, les grillages, les pointes de compas, les taille-crayons…

Merci beaucoup à Monsieur Petit qui a su expliqué simplement et très clairement un métier non connu des enfants ! Et merci à son entreprise pour les nombreux cadeaux!