La journée du lundi 4 mars
Pendant le trajet, certains ont joué une partie de cartes interminable. D’autres dormaient dès leur arrivée dans le bus. Il y en a qui ont eu mal au coeur mais n’ont pas vomi !
Sur le trajet, nous avons vu plusieurs rivières.
Nous sommes bien arrivés.
Nous avons visité le centre.
Nous devons mettre les chaussons dans le bâtiment.
Quelques uns ont été éblouis par les nombreux équipements du centre comme une salle de lecture et beaucoup de lavabos.
Nous nous sommes installés dans les chambres.
Après une bataille acharnée pour savoir qui dormait dans quel lit, nous avons trouvé un terrain d’entente.
Pour faire le lit, au départ c’était difficile mais Cécile nous a donné des techniques.
Au bout d’un certains temps, nous y sommes parvenus.
Par la fenêtre de notre chambre, nous avons découvert une magnifique vue sur la rivière bordée de galets et la forêt derrière.
Nous avons enfin mangé, nous l’avions bien mérité !
Nous avons randonné avec Laetitia, Laure, Antonia, Kevin notre animateur et toute la classe.
C’était une marche sur un sentier caillouteux, étroit, entouré de chênes, de houx – dit « arbre des oiseaux » – et de lichen.
Nous avons appris ce que sont des terrasses, des sortes de grands escaliers en pierres et en terre permettant de planter des arbres et que l’eau s’infiltre mieux sur un terrain pentu.
Nous avons atteint le village que nous avons découvert à travers des fresques, en jouant au jeu de piste.
Sur la première, des hommes étaient entrain de piser, c’est-à-dire enlever la peau marron des châtaignes en les roulant avec des outils.
Nous avons appris à différencier une châtaigne d’un marron.
Le village a une église du XIIème siècle dont le toit du clocher, mélange d’architecture gothique et romane, est en ardoises multicolores.
L’arche de la porte est en basalte.
Le toit de l’église porte encore deux gargouilles mais deux autres sont manquantes.
Les rues sont encore incurvées car au Moyen-âge les meyrassiens y jetaient leurs seaux d’excréments pour qu’ils soient évacués par les eaux pluviales.
Autrefois, il y avait trois châteaux à Meyras, avant que des catholiques ne détruisent le château de la Croisette.
Au retour Kevin nous a proposé un petit quizz sur ce que nous avions appris à l’aller sur la nature. Nous avons répondu parfaitement à toutes les questions. Nous l’avons épaté !
En arrivant au centre, le goûter n’était pas de refus !
Texte rédigé par les CM1-CM2 durant le temps de classe avec Laure et Laetitia.
En alternance, avec Cécile et Antonia, les enfants allaient se doucher.
Vont suivre le repas avec potage, spaghettis à la bolognaise, mandarines et veillée avec le tour du monde !!!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.