2018 - CM1-CM2 Laetitia, Laetitia

Classe découverte – 6 mars – CM1-CM2 – Rédactions

Travail de rédaction sur temps de classe. La consigne était de partager avec vous des moments qui les ont marqués, de vous faire part de leurs émotions.

La boom du mardi 5 mars :  je me suis sentie joyeuse quand les animateurs ont dit qu’on allait faire un battle de floss, j’ai été déçue quand j’ai appris qu’on ne devait manger que trois bonbons, j’ai  ressenti de la déception quand les animateurs ont dit que cela allait se terminer, j’ai été impressionnée quand l’animateur Tito a mis un balai sur son menton et une chaise. 

Anna B.

Le mardi nous avons visité la reconstitution de la grotte Chauvet ( j’étais très excité) avant d’y entrer je me sentais curieux, dès que j’y suis entré, je me suis dit: « Ce n’est pas possible que ça soit une simple reconstitution ! »

Mais au fur et à mesure que nous avancions dans la grotte le guide nous expliquait comment ils faisaient pour refaire  pareil au cm près.

Nous sommes passés dans deux pièces différentes : 

  • la première : la salle rouge (à cause des paumes de mains recouvertes d’ocre et d’hématie) on y a vu des os d’ours morts en pleine hibernation (ça m’a rendu triste car ça ma fait penser à Love me ) , 
  • puis la dernière : la salle noire où il n’y a presque que de l’art pariétal en noir dont le panneau des lions qui est le plus grand de la grotte ( le panneau des lions est en fait une scène de lions des cavernes en train de chasser des bisons). Ce panneau m’a impressionné par la grandeur et par la perspective parce que je ne pensais pas qu’ils sauraient faire ça. 

Bref tout ça pour dire que j’ai adoré cette visite.

Gabriel

Hier je me suis senti heureux quand on est rentré dans la grotte Chauvet et quand j’ai vu tous ces dessins de la préhistoire. C’était splendide. Il y a des ours, des lions, des mammouths, des chevaux et une panthère. Celui qui s’occupait de nous nous a expliqué que les panthères étaient très rares à la préhistoire et ça m’a étonné.

Gabin

Ce que j’ai aimé c’est le modelage en argile et ce sont les bols. 

Hier on est allé visité la grotte Chauvet, j’étais heureux. Mais pas la vraie réplique. Je pense que c’est la même que la vraie que j’ai vue en photo. On n’a pas pu visiter la vraie. Elle s’abîme. Les peintures s’abiment à force de la respiration de l’homme.

Et ma chambre je l’adore parce qu’avec Gabriel on rigole avant de se coucher.

Chriss

Chère maman,

Je tiens à te dire que je vais bien mais que tu me manques beaucoup. Ne t’inquiète pas, je tiens le coup !

Tous les matins je mets beaucoup de parfum. D’ailleurs, je n’en ai presque plus.

Chaque jour, ma classe fait de supers activités : poterie, apprentissages préhistoriques ( musique, fabrication de collier). J’ai été super fier de moi.

J’ai été surpris et réconforté quand Laetitia a proposé un bisou à chacun dans la chambre. 

Je pense chaque soir à vous dans mon lit. 

la chambre comporte un douche, deux lits superposés et un lit simple. Mon éblouissement était à son comble quand j’ai vu la taille de la chambre qui est super spacieuse.

J’ai cassé mon gel. C’est d’ailleurs pour cela que j’écris cette phrase avec une grande déception… Donc j’ai pris la cire de Chriss qui me ravie beaucoup.

Pour la poterie, je croyais bien respecter la consigne mais non ! J’ai été confiant en prenant la décision de recommencer.

Bisous. Je t’aime.

Marius

Je me suis senti heureux en arrivant à la grotte Chauvet.

Ça m’a rendu triste quand le guide nous a dit que les ours, parfois, manquaient de nourriture pendant l’hivernation.

Je me suis amusé à la boum quand on a fait le concours de floss, quand on a encouragé les copains.

Vincent

Mardi nous sommes allés voir la reconstitution de la grotte Chauvet. Dedans il faisait tellement noir que l’on arrivait à peine à se voir. Et les dessins étaient tellement magnifiques que l’on avait l’impression que c’était dessiné avec une machine. 

Ensuite, en sortant de la grotte, j’ai eu la surprise du jour ! Nous sommes rentrés  au centre, avons pris la douche puis nous avons enfin fait la fameuse boom. Kévin, notre animateur, était déguisé en fille et il y avait pleins de bonbons. 

Nous avons fait un battle de floss et heureusement, j’ai pu y participer et j’ai adoré. C’était trop bien. En plus, tout le monde m’encourageait en dansant. J’ai ressenti beaucoup de joie et juste avant de se coucher, nous avons pu assister à un magnifique spectacle de lumières.

Et en allant me coucher, j’ai eu de la tristesse car mes parents me manquaient. Heureusement mes amis étaient là.

Noa

Lundi je me sentais bien sauf le soir car car les parents me manquaient. 

Mardi, quand je suis entré dans la grotte, j’étais très content et j’ai découvert pleins de choses.

Ensuite, il y a eu la boum. On dansait. J’ai été heureux.

Mercredi, mes parents me manquaient et aussi mon chien.

Après, nous avons fabriqué ds récipients en argile et c’était amusant.

Timothé

Après la boum, je me suis sentie fatiguée parce que pendant la boum, je me suis beaucoup amusée.

Nous avons fait des danses. J’étais excitée. Le concours de floss était rigolo et génial. Nous avons eu des temps libres mais la boum était courte.

Et nous avons eu le droit à une petite surprise : Tito, l’animateur, nous a fait un spectacle de cirque. Il a mis une chaise sur son menton puis il a marché. Puis avec un balai. Il a jonglé avec des quilles, fait des effets spéciaux avec des boules électriques.
Avant de se recoucher, je me suis sentie calme et apaisée.

Ambre

Mardi, j’ai visité la reconstitution de la grotte Chauvet. C’était mon meilleur moment. Elle est très très belle. Je me suis sentie heureuse et j’ai savouré ce moment. J’ai adoré les dessins qu’il y a dans la grotte. Les hommes préhistoriques ont dessiné des animaux en relief.

Mardi soir, nous avons fait la boum. On a fait des chorégraphies, on a dansé, on a mangé des bonbons. Je me suis sentie joyeuse et excitée.

Lizéa

Je me suis sentie tellement heureuse quand je suis partie de Maillane mai un peu triste de dire au revoir à mes parents.

Mardi, nous sommes allés à la grotte Chauvet.

J’étais à la fin du rang, je suis montée dans le bus pour aller à la grotte Chauvet. Je suis allée tout au fond du bus. Il n’y avait plus de place. Je suis montée dans la voiture avec Kevin, Pauline, Antonia et j’étais toute joyeuse.

Kevin est notre animateur pour la semaine.

Et le soir j’étais joyeuse et excitée avec Marilou, Lizéa et toutes les filles, quand Laetitia nous faisait des bisous.

Alix.

Lorsque j’ai visité la reconstitution de la grotte Chauvet, j’ai été éblouie par la beauté des peintures des Homos Sapiens; j’ai été impressionnée par la reconstitution de la grotte aussi ressemblante que la vraie.

Hélas, j’ai été vraiment déçue car nous ne pouvions pas visite la vraie grotte Chauvet à cause d’une maladie sur les pierres. Dessus apparaissent des plaques rouges et si nous enlevons les plaques, nous enlevons les dessins.

A la fin, j’ai été étonnée par l’imagination des Homos Sapiens; puis j’ai été émue par tous les magnifiques dessins de la grotte !

Anna LG

J’ai bien aimé lorsque nous avons fait de la parure préhistorique : nous sommes allés dans un tipi. Cela m’a surpris car tout était préhistorique. Nous étions même assis sur des peaux de chèvre. Nous avons fait un trou dans un coquillage en le frottant contre la pierre. Ça m’a réveillé puis nous avons percé de la stéatite* avec un biface** et ça c’était facile.

  • pierre tendre
  • * pierre que les Cro-Magnons taillaient pour faire comme un couteau suisse

Clément

Mardi 5 mars 2019, en Ardèche, nous sommes allés visiter la grotte Chauvet et on a fait plusieurs activités.

Tout d’abord, j’ai fait la première activité avec mes ami(e)s.

Un monsieur nous a accueillis dans un dôme et quand je suis rentrée dans le dôme j’ai eu froid. Pourtant, tout était fermé sauf une lucarne.

Je vois des peaux sur le sol. Je me suis demandé « est-ce que ce sont de vrais peaux animaux ? ».
Devant ces peaux d’animaux, il y avait des pierres. Je me suis sentie surprise. Je me disais « Pourquoi il met des pierres devant les peaux ? ». Le monsieur nous a montré des instruments de la préhistoire. Bien sûr, des copies. Je me suis sentie étonnée quand il nous a montré un instrument qui faisait un bruit d’oiseau. Grâce à ça, je me suis sentie joyeuse, tranquille, heureuse et apaisée. 

Je me suis sentie bizarre quand il nous annoncé que les peaux sur lesquelles nous étions assis étaient des peaux de chèvres.

Puis nous sommes sortis et je me suis sentie épanouie.

Pauline

Bonjour Maman et Papa,

Je suis bien arrivé, je me suis senti heureux de voir ma chambre.
Ce qui m’a beaucoup plu c’est d’aller visiter la reconstitution de la grotte Chauvet. C’était impressionnant. Je me suis senti heureux. J’ai aussi beaucoup aimé les activités mais ça se voyait que c’était de la reconstitution.

Simon

Hier je me suis senti heureux quand je suis allé dans la grotte Chauvet et c’était magnifique quand il y avait des dessins d’animaux sur le parois de la grotte.

Au début de la grotte, il faisait un peu noir et je me suis senti terrifié.

On a fait des ateliers où l’on a fabriqué des colliers et je n’arrivais pas à faire un trou à mon coquillage.

Le soir il y a eu une boum et c’était hyper cool, on avait un concours de floss et j’ai vraiment aimé.

Léo

En me levant, j’étais un plutôt patrata mais heureux d’être en classe verte. Et quand on est allé dans le bus, j’étais tout malade mais je ne l’étais plus quand je suis rentrée dans le musée parce que c’était incroyable.

Et le soir, il y a eu un spectacle de magie. C’était un animateur qui s’appelle Tito qui l’a fait. C’était incroyable et j’ai adoré. J’étais dans la joie et la bonne humeur.

Quentin

Chers Maman et Papa,

Lundi a été amusant car Alix et Lizéa ont raconté des blagues pendant la balade.

C’était trop bien même si quand je suis allée dormir, j’avais un peu le cafard. Quand les enseignants sont venus nous faire des bisous, ça allait beaucoup mieux.

Aussi, nous sommes partis voir la reconstitution de la grotte Chauvet même si on aurait cru que c’était une vraie. C’était super intéressant.

Mais ce que j’aime le plus, ce sont les bisous de Laetitia car elle est très gentille et elle sent bon. Je l’adore.

Aussi, à la boum de mardi, l’animateur nous a fait un spectacle de boules qui s’allument. Je me suis beaucoup amusée.

Bisous Maman et Papa.

Je vous aime fort.

Marilou

Quand c’est l’heure d’aller se coucher, je ressens de la tristesse parce que vous me manquez énormément. Je mets un peu de temps avant de m’endormir mais les maitresses sont là pour nous aider : Laetitia, Marie, Laure viennent nous dire « bonne nuit » et me faire un bisou. Je me sens entourée et réconfortée.

Quand vient l’heure de se réveiller, la plupart du temps Marie vient me réveiller tout en douceur. Je m’habille puis vient enfin le moment de déjeuner.

Dans ces moments-là je ressens de la joie car j’adore ce qu’il y a au petit-déjeuner. Il y a des céréales (Miel Pops) avec du lait, des tartines au beurre et à la confiture puis un verre de jus de pommes. C’est simple mais c’est bon.

Quand j’ai terminé le déjeuner je vais me brosser les dents. Ensuite, je vais la plupart du temps aux ateliers. Je ressens de la joie.

Avec notre animateur Kévin, nous avons fait la visite du village de Meyras et un peu de randonnée. J’ai trouvé que le paysage était magnifique. J’ai ressenti de la joie et l’envie de rentrer au centre parce que j’avais les jambes en compote.

Pour connaitre mieux le village de Meyras, nous avons fait un jeu de piste. Je me suis sentie intégrée et j’ai ressenti de la joie.

Quand nous avons visité la grotte Chauvet (la fausse), j’ai ressenti de la joie et je me suis sentie émerveillée.

Marine

Ma petite famille,

Je voulais te dire qu’avec l’école nous faisons pleins d’activités : randonnée, poterie, mini-grottes, boum… Je me suis senti heureux.

Les chambres sont spacieuses : il y a une douche, WC, bureau.

Avec ma classe, nous avons visité la grotte Chauvet et j’ai apprécié.

La grotte m’a laissé des millions d’émotions et des traces magnifiques : taureaux, bisons, chevaux, ours…

Pendant la nuit je pense à vous, tous les jours.

Bisous

Gaétan

Mardi, j’ai visité la reconstitution de la grotte Chauvet car la vraie est très fragile. Du coup, j’ai été déçue mais c’était aussi bien.

Quand je suis rentrée dans la grotte, j’ai été surpris que la reconstitution soit aussi belle.

En plus, j’ai appris pleins de choses : que les hommes préhistoriques respectaient trois règles. Ils ne dessinent que des animaux, des signes géométriques, des mains positives ou négatives ou la paume de la main. Ils ne dessinaient pas de végétaux. Ça m’a choqué.

Les ours des cavernes hivernent*. Dans la grotte Chauvet, les chercheurs ont trouvé deux-cents squelettes d’ours des cavernes.

Aussi, j’ai fabriqué une parure. En premier, j’ai frotté le nez du coquillage sur une pierre. Ce que j’ai préféré dans la parure c’est quand j’ai frotté une pierre qui s’appelle la stéatite. Pour agrandir les bords, et on a fait un trou dans la stéatite avec un silex et des gravures. C’est assez facile.

Puis on a fait un collier qui s’appelle  la parure.

Cette journée était géniale, extraordinaire, impressionnante et spéciale.

J’ai gardé le meilleur pour la fin. C’est quand c’est l’heure d’aller au lit et surtout quand Laetitia vient nous dire au revoir. C’est trop bien.

  • hiverner c’est manger énormément à l’automne 

Adrian

Le mardi 5 mars 2019, nous sommes allés à la grotte et on a visité. Quand je suis rentrée dans la grotte, j’ai été surprise par ce qu’il y avait : des stalactites, il y avait beaucoup d’animaux peints sur les parois.

A la fin, le guide a mis une lumière forte. J’ai été étonnée. Je ne pensais pas qu’il y avait de la lumière à la fin.

Délinda

Le mardi nous sommes allés à la grotte Chauvet. Il y avait deux salles. La salle rouge et la salle noire. Il y avait un panneau de tigres. J’ai adoré la visite de la grotte parce qu’il y avait des peintures sur tous les murs de la grotte.

Le mardi soir, nous avons fait la boum. J’ai apprécié quand il a fait un tour avec les boules lumineuses qui faisaient des cercles de partout et qui changeaient de couleur chaque seconde. C’était super joli.

Le mercredi, nous avons travaillé l’argile et nous avons fabriqué un récipient. Je n’ai pas trop aimé l’argile parce que ça collait aux mains et c’était dur à laver.

Tom

Je suis en classe découverte en Ardèche pendant une semaine. C’est trop bien. Je suis un peu triste car mes parents me manquent beaucoup.

Le lundi 4 mars 2019, nous avons fait une randonnée l’après-midi en montagne. J’étais un peu fatiguée. Surtout les filles car elle parlaient et rigolaient.

Le mardi 5 mars 2019, nous sommes allés à la grotte Chauvet. Mais mon moment préféré c’était de visiter la grotte Chauvet. C’était trop bien.

Le mercredi 6 mars 2019, nous avons fait de la poterie. C’était très difficile de faire de la poterie. Après la récréation avec Marine et Pauline, nous avons ramassé des choses de la nature pour faire une petite grotte. C’était trop bien.

Et on peut dire merci à Laetitia, Laure, Antonia et aux parents. Merci pour la classe découverte. 

Je suis calme et sereine.

Alicia.

Pendant la boum, je me suis beaucoup amusée et j’ai ressenti de la joie parce que les animateurs nous avaient préparé beaucoup de danses.

A la fin de la boum, on s’est tous mis en ronde et il y a eu une bataille de floss.

Ensuite, il y a eu une petite surprise : Tito, l’animateur, a mis une chaise, un balai et une quille qui tenaient sur son menton. Et j’ai été très surprise qu’il arrive à faire ça.

Vanessa