2019-2020 CP-CE1, 2019-2020 GS-CP, Marie

Sortie TPS,PS, MS, GS, CP et CE1. Planet Ocean

Hier, les élèves ont pu observer une grande variété de poissons, de raies, de méduses, de manchots et de requins au Planet Ocean de Montpellier. Ils ont vu des requins marteau, des requins-scie et même un animal étonnant l’axolotl, blanc et rose!

Les GS,CP et les CE1 ont suivi les mêmes activités. Voici leur journée :

Ils ont commencé par un atelier au Planetarium où dans une grande salle ils ont pu observer les étoiles projetées sur un beau plafond en forme de demi-sphère : l’étoile polaire qui reste toujours fixe, la grande ourse, la constellation d’Orion et celle du taureau… Cela complète parfaitement ce qu’ils avaient déjà pu observer en réel au télescope pendant la classe verte à Auzet.

Un dessin animé leur a fait comprendre que les étoiles n’étaient ni des lucioles ni des lampadaires mais des corps gazeux qui font leur propre lumière.

Ensuite ils ont participé à un atelier sur les animaux marins et ont observé dans des bassines par petits groupes une étoile de mer, un oursin et un escargot de mer. Ils ont ainsi appris que les étoiles de mer avaient des ventouses et au bout de chaque tentacule un oeil. Par contre l’oursin, lui, n’a pas d’oeil. Les deux ont une bouche située en dessous. L’animatrice leur également dit que l’escargot de mer fabriquait lui-même sa coquille !

Après un pique-nique pris rapidement à l’extérieur, les enfants ont pu faire toute la visite du Planetarium, ils ont été scotchés aux vitres et ont pu observer de très près une grande araignée de mer !

Après cette journée bien remplie, certains se sont endormis dans le car pendant le trajet du retour.

Un immense merci aux mamans accompagnatrices qui ont vraiment très bien géré les enfants faisant en sorte qu’ils restent toujours groupés !