2019-2020 CM1-CM2, Information pour les familles, Laetitia

Que deviennent nos CM2 en quittant notre établissement ?

Nos CM2 quittent l’établissement, prennent un tournant dans leur scolarité pour entrer au collège. 

J’ai travaillé avec eux en atelier de philanthropie, sur ce passage de l’enfance à l’adolescence mais aussi de leur entrée dans les études secondaires qui les mèneront peu à peu vers leur activité d’adulte. J’accompagne plus que des élèves : des personnes.

Entrer en 6ème peut être vécu comme une source d’angoisses pour les enfants comme pour leurs parents. Mes futurs collégiens quittent l’école qu’ils fréquentaient depuis quelques années pour rejoindre un nouvel établissement, parfois prendre le bus, et se retrouver livrés à eux-mêmes plus souvent.

La séparation a été douloureuse vendredi soir, car ils quittaient un cercle d’amis, sans être certain de les retrouver à la rentrée…

C’est aussi beaucoup de changements : il va y avoir plusieurs professeurs, un lieu inconnu, un nouveau statut à se créer, des pédagogies variables…

Côté parents, ce n’est pas simple non plus ! Les adolescents en construction vont devenir plus autonomes (et peut-être revendiquer de plus en plus de liberté avec leurs jeunes ailes !).

Passer du CM2 à la 6ème, c’est un cap à franchir, nous les avons préparés, ensemble, tout au long de l’année.

Avec la mise en œuvre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, un continuum, de l’école au collège, est renforcé pour tous les élèves de six à seize ans.

Des concertations sont organisées entre les enseignants de l’école et du collège. Elles visent à préciser la progression des exigences méthodologiques et à harmoniser les pratiques d’évaluation. J’étais cette année en équipe avec les collègues du collège Alpilles Durance de Rognonas. Chaque année, je tourne entre Alpilles Durance et Saint Joseph à Chateaurenard.

La personnalisation de l’accompagnement des élèves et la continuité pédagogique aident les élèves à s’adapter au changement. Ainsi, chaque année, des PPRE, PAP, PPS (Cf. onglet « Comment accompagnons-nous nos élèves à besoins particuliers ?) sont mis en place pour permettre à chacun, selon ses besoins, de cheminer, de prendre confiance et d’être en réussite. La passation est alors faite avec le collège d’accueil.

Les compétences du socle commun s’acquièrent progressivement sur l’ensemble de la scolarité obligatoire. Cette acquisition progressive renforce la continuité des liens entre l’école et le collège. Les enseignants renseignent, pour chaque élève, les compétences acquises à l’école (fin de cycle 2) puis au collège (fin de cycles 3 et 4) dans le livret scolaire unique.

Ce livret scolaire unique, du CP à la classe de 3e, rend compte régulièrement des acquis scolaires de chaque élève. Il constitue un support de dialogue avec les élèves et leurs familles.

Nos élèves intègrent majoritairement les cinq collèges privés catholiques voisins que sont Champfleury ou La Salle à Avignon, Saint Charles à Cavaillon, Saint Joseph à Châteaurenard ou Alpilles Durance à Rognonas. Certains s’orientent aussi vers les établissements René Cassin de Tarascon ou Glanum de Saint Rémy de Provence.

Voici les appréciations de nos jeunes collégiens de la promotion 2019-2020 :

appréciations

Quelle fierté pour notre équipe de les voir s’envoler avec succès ! 

NB : 100% de nos élèves ont eu une distinction au collège cette année 😉

Nous souhaitons à nos CM2 de cette année de beaux résultats, l’épanouissement et le bonheur de continuer de se former ! 

Laetitia.