2020-2021 TPS-PS

Réunion de la classe TPS PS du 8 septembre 2020

Réunion de classe de maternelle petite section et toute petite section.

Mardi 8 septembre 2020, 18h En présence de : maman d’Alisée, papa de Léa, maman de Malo, maman d’Elio, papa de Charlie, maman de Manon, maman de Julian, maman de Chloé M, maman de Baptiste, maman de Chloé P, maman de Valentin, maman d’Adam, maman de Teddy.

• Présentations : L’enseignante : Sophie Cros. L’ATSEM : Geneviève Riousset, et les vendredi après midi : Marie Pierre Tolosano. A noter que Marie Pierre étant aussi celle avec qui les petits mangent à la cantine, il est possible de faire avec elle un point « cantine » en venant chercher votre enfant le vendredi à 16h35. Présentation de la classe : 16 enfants nés en 2017 : ce sont les « lutins ». 4 enfants de 2018 : ce sont les « poussins »

L’A.P.E.L Présentée par Mélanie Cappelletti

Cette association permet d’animer les temps forts de l’année à l’école : marché de Noël, carnaval, arbre de Noël, loto, kermesse…

La présence de nouveaux parents est toujours nécessaire, afin de permettre à chacun de donner son avis et de ne s’engager que sur certains pôles (pour que ce ne soient pas « toujours les mêmes » qui doivent porter tous les projets).

L’O.G.E.C.

C’est l’organisme de gestion. Il a en charge toute la gestion financière de l’école, finance les travaux, les achats et est l’employeur du personnel de cantine, de nettoyage, d’une ATSEM.

L’école : L’école est un lieu où on développe l’autonomie et le langage… Donc, en entrant dans l’école : les enfants ne sont pas dans une poussette, n’ont pas de sucette dans la bouche, portent eux-mêmes leur cartable, ne se font pas porter… Ils sont grands (ou essayent de le devenir avec votre aide)!

Horaires de classe : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h25 à 11h30 le matin et de 13h25 à 16h35 l’après-midi. Le matin, les parents de TPS PS amènent leur enfant jusqu’à la porte du hall. Merci de ne pas stationner devant la classe, ni de « faire à la place de votre enfant ». L’école ouvre ses portes de 7h45à 8h25, de11h30 à 11h40, de 13h10 à 13h 25 et de 16h35 à 16h45. A la sonnerie, le portail est fermé à clé, les parents doivent être sortis. La directrice, qui est au portail, doit aller dans sa classe pour ne pas laisser sa classe de CM sans surveillance ! Il ne doit donc plus y avoir de parent dans l’enceinte de l’école. Si malgré tout vous vous retrouvez enfermé, il faut aller demander à la secrétaire au premier étage de vous ouvrir, ne pas déranger les classes qui sont rentrées.

Protocole sanitaire (COVID) : toute personne entrant dans l’école est priée de se désinfecter les mains au gel hydro alcoolique présent au portail. Tous les adultes portent un masque. Chaque classe a une partie dédiée dans la cour, afin de ne pas brasser les différents groupes. A la cantine, chaque classe a sa table. Les locaux sont désinfectés quotidiennement. Dans notre classe, le matériel est partagé en lots et ne sert qu’un jour par semaine. Cela permet de le mettre à l’isolement le temps nécessaire pour limiter les risques de contamination tout en renouvelant l’intérêt des enfants face à du matériel sans cesse renouvelé.

Possibilité pour les familles d’enfants nécessitant un traitement médical ou souffrant d’une allergie d’établir un PAI (à voir avec le chef d’établissement).

Pastorale, caractère propre de l’école, rencontres avec le père Jan, prêtre de la paroisse.

Rappel : en raison des mesures de sécurité et d’hygiène, nous demandons aux parents de ne pas stationner dans l’école ni autour, et de laisser leur enfant dans le hall, pas de parents dans les classes.

L’école ouvre à 7h45 (accueil sous le préau de la cour de derrière) et les classes à 8h15 (Pour les enfants, les parents n’ayant pas accès aux classes). Garderie le soir jusqu’à 18h. Il est impératif de bien respecter les horaires. En cas de retard des parents le soir, l’enfant est conduit à la garderie (15 min après l’heure de sortie) et toute garderie entamée est facturée. Fréquentation : l’école est obligatoire, du fait de l’inscription. La présence n’est donc pas facultative, même en petite section… Toute absence doit être annoncée par téléphone. Le secrétariat est ouvert tous les matins. En dehors de ces moments, laissez un message que la directrice écoutera à 16h30.

Les exercices d’évacuation et les PPMS : pour apprendre à se mettre en sécurité en cas d’alerte incendie, inondation, intrusion. Nous effectuerons plusieurs exercices, sous forme de jeux, pour se préparer sans stress ou angoisse.

Le règlement :

Vous avez signé le règlement de l’école, à vous à présent de le respecter et de le faire respecter à vos enfants, notamment, interdisez à votre enfant d’apporter des jeux ou des bonbons (ce n’est pas à la maîtresse de dire cela, mais bien à vous en partant à l’école). De même, il est interdit de laisser un parapluie dans le hall de la classe, c’est trop dangereux. Tous les vêtements doivent être marqués au nom de l’enfant, (au stylo sur l’étiquette, cela tient déjà bien). De même pour les chaussures, les pantoufles.

Pour la cour, nous interdisons les écharpes (préférez un tour de cou) à cause des jeux dangereux qui peuvent être imaginés… De même, les chaussures doivent être fermées et sans lacets.

Lorsque vous venez chercher votre enfant, vous ne stationnez pas dans la cour. Les enfants n’ont pas le droit d’aller dans les jeux de la cour en dehors de la récréation.

SECURITE : pensez à toujours claquer le portail à chaque entrée et sortie. Déclinez votre identité à l’interphone.

Maladies et traitements :

Par mesure d’hygiène et de santé publique, nous vous demandons de : – Veiller à la propreté de vos enfants – Signaler immédiatement la présence de poux – Ne pas mettre un enfant malade à l’école.

Mesure spéciale COVID : en cas de fièvre, éviction obligatoire et immédiate, et visite médecin. Si votre enfant est malade, merci de téléphoner à l’école le matin pour prévenir. Les « petits bobos » sont soignés par l’ATSEM ou l’enseignant. En cas de fièvre ou autre symptômes plus graves, l’enseignante appelle les parents.

Il est important de ne pas mettre l’enfant à l’école quand il est malade (même avec un traitement qui lui aura fait tomber « momentanément » la fièvre…). Il ne peut pas profiter de la journée, ni pour le travail, ni pour se soigner. Il risque en plus de rendre ses camarades malades.

Aucun traitement ne peut être administré à l’enfant à l’école. S’il a un traitement, il n’est de toute façon pas assez en forme pour être en classe… (Sauf dans le cas de la mise en place d’un P.A.I.) Toute maladie contagieuse doit être rapidement signalée au secrétariat.

Communication :

Les parents d’élèves doivent se sentir à l’aise, et ne jamais hésiter à venir parler avec la maîtresse dès qu’une question se pose à eux. Il est très important de toujours se tenir mutuellement au courant d’un éventuel changement dans la vie de l’enfant, ou une attitude nouvelle. De plus, une bonne communication famille/école montrera à l’enfant tout l’intérêt qu’on lui porte et qu’on porte à sa vie d’écolier. Si les parents sont séparés, merci de donner vos deux adresses mail, pour recevoir chacun les informations. L’enseignante est tous les matins dans la classe à partir de 8h15, mais pour parler de votre enfant, sur rendez-vous après la classe entre midi et 13h, ou le soir après la classe.

Pour voir la directrice, vous pouvez la voir sur ses moments de décharge, le mardi sur rendez-vous. En janvier, l’enseignante verra chaque famille en rendez-vous individuel pour faire un point.

Le cahier rouge joue aussi un rôle important, vous pouvez toujours y écrire, l’enseignante les contrôle tous les jours et vous y répondra si besoin. De même, vérifiez-le tous les soirs, et signez les circulaires lorsque vous les avez lues (même s’il n’y a pas écrit « signature »….) Ce cahier doit toujours être avec l’enfant, il comporte les noms des personnes autorisées à venir le chercher, les numéros de téléphone où l’on peut vous joindre. N’oubliez donc pas de mentionner par écrit toute modification, (déménagement, téléphone, portable, adresse, personne autorisée, etc…) merci.

Utilisez la boîte aux lettres du secrétariat (sur le volet de la cour de derrière) pour toutes les remises de paiement.

L’accueil du matin : La classe est ouverte à 8h15. Le matin, les enfants viennent dès leur arrivée dans la classe. Une fois dans la classe, je vous recommande d’abréger le plus possible le rituel d’au revoir, même (et surtout) si c’est dur. Plus les parents traînent, plus c’est difficile. Les pleurs s’arrêtent en général très rapidement, avec les activités, les copains, les soins au cochon d’Inde, … La classe doit rester le domaine des élèves.

L’école est un lieu d’échanges, où le langage est très important. Donc, en entrant dans l’école, les enfants n’ont pas de sucette dans la bouche.

Le cochon d’Inde : Notre cochon d’Inde Biscotte est notre petit ami. Les enfants apprennent à le respecter, à le soigner, et adorent le caresser. Apportez lui à manger, cela aide souvent ceux qui ont du mal à venir le matin… Ceux qui le souhaitent peuvent le prendre pour le week-end. Il suffit de le demander à la maîtresse et de s’engager à en prendre soin. De même pour les vacances. Même chose pour la tortue d’eau : Bulle.

Une journée type dans la classe :

Tous les matins, les enfants arrivent dans le hall, déposent leurs affaires, puis ils viennent dans la classe. On se déchausse, on met ses pantoufles.

A 8 h 25, on range la classe, puis les enfants se regroupent sur le banc, et on se salue en chantant et en tapant des mains. La maîtresse appelle les enfants à signaler leur présence par une carte, à placer sur le tableau des présences. On va chercher les cartables pour en sortir les cahiers. On fait l’appel : à l’appel de son prénom, chaque enfant dit bonjour. Ceux qui mangent à la cantine le signalent. On regarde ensemble les cartes des absents, puis, on s’occupe de la météo. La maîtresse explique le programme de la matinée avec le calendrier. On se récite des comptines ou poésies.

Les enfants vont ensuite aux toilettes par petits groupes avec l’assistante maternelle et se lavent les mains.

Puis, on se prépare pour sortir (chaussures, vêtements). On se place sur la « charrette », une corde à anneaux (pour marcher en rang plus sécurisé) et on traverse la rue vers la salle de motricité. Au retour, à 9h30, c’est la récréation. L’hiver, le temps d’habillage pour sortir est un peu plus long, car on doit tout mettre et boutonner. Rien ne reste au porte manteau.

Au retour de récréation, après un passage aux toilettes on prend une courte pause pour boire. Puis, chacun part dans des activités citées par la maîtresse : coins de jeux (poupées, cuisine, pâte à modeler,…), atelier d’activité (mathématiques, graphisme, découverte du monde) autour de la maîtresse en petit groupe, coloriage, découpage, peinture avec l’ATSEM, …

Retour sur le tapis pour des jeux de langage. Puis, la maîtresse lit ou raconte une histoire. On dicte à la maîtresse ce que l’on a fait à l’école aujourd’hui. La maîtresse invite pour cela les enfants à bien réfléchir à une chose qu’ils ont apprise ou aimé faire ce matin à l’école. Cela permet de bien se souvenir, et on l’affiche pour les parents dans le hall. Comme ça, ils comprennent mieux tout ce qu’on fait (puisqu’en règle générale, les petits ne veulent rien raconter de leur journée, ou alors, pour dire « j’ai joué ! »)!

Puis, c’est déjà l’heure de se préparer : on remet les cahiers rouges dans les cartables, on s’habille. Ceux qui mangent à la cantine se lavent les mains et y vont. On chante « L’heure des parents ». On se dit « au revoir » et on s’en va. L’après-midi, on va se coucher avec le doudou dans la salle de sieste. Quand on se réveille, on fait des jeux calmes, on range la classe, on termine des travaux…

Les après-midis, aucune nouveauté n’est abordée, pour ne pas léser ceux qui ne viennent pas l’après-midi. On apprend en petit groupe, on se raconte des histoires, on joue, on fait de la peinture, on s’occupe du cochon d’Inde… Et on se prépare pour rentrer à la maison.

Chants et photos :

Les chansons apprises en classe, régulièrement viennent à la maison par l’intermédiaire du cahier. Vous pouvez apporter une clé usb pour que je vous les copie pour les écouter à la maison. De même pour les photos prises à l’école.

Cantine :

Il est rappelé que pour les petits, la cantine doit concerner uniquement les enfants dont les parents ne peuvent pas venir les faire manger, car c’est un moment bruyant pendant lequel ils ne peuvent pas se « ressourcer » ou se reposer de leur matinée. Pour les repas occasionnels, les parents les demandent par écrit et les payent à l’avance. (Formulaires disponibles sur site de l’école). Question d’un parent : si mon enfant ne mange pas à a cantine, puis-je le garder l’après-midi ? Oui, bien sûr. D’autant plus qu’ils dorment encore beaucoup à la sieste.

Plus tard, si la sieste s’écourte et que l’enfant manifeste qu’il est prêt, il viendra l’après-midi. Aucune notion primordiale ou nouvelle n’est abordée l’après-midi qui est plus consacrée à des jeux calmes, des activités manuelles ou des retours sur les activités du matin.

Progressions :

Les nouveaux programmes sont appliqués pour la maternelle. Mais la priorité reste toujours le langage. La majeure partie du travail effectué en classe de petite section se fait par des jeux et du langage. Très peu de fiches écrites, mais cela ne signifie pas aucun travail sérieux, bien au contraire : les apprentissages sont fondamentaux, et doivent prendre appui sur le corps, les expériences et expérimentations.

Les cahiers :

– Un cahier de travail, remis lors des vacances (à rapporter intact dès la rentrée).

– Un fichier de graphisme, remis lors des vacances.

– Le livret d’évaluation, remis à chaque trimestre par internet : à consulter et à signer virtuellement avant que l’accès soit refermé.

– Le porte-vues contenant les reproductions de toutes les œuvres d’art vues en classe. Il suivra l’enfant dans sa scolarité, enrichi chaque année. En primaire, il évoluera en classeur d’histoire de l’art.

– Le cahier de vie, confié tous les week-ends, pour que vous puissiez l’enrichir à la maison selon les événements familiaux. Les cahiers de vie sont distribués aux parents présents pour que chacun puisse y coller des photos de présentation de l’enfant. A ramener lundi rempli.

Le livret d’évaluations, ou livret personnel de compétences :

Sur internet, « Livreval », avec code d’accès confidentiel pour chaque famille. Attention, les compétences notées sont celles attendues en fin de cycle. C’est donc tout à fait normal que les enfants de début de cycle ne « valident pas » tout ! A la fin de chaque trimestre, le livret est rendu accessible sur internet. Vous devez le consulter sans attendre et le signer.

Pratique, tenue :

Les enfants apprennent à grandir, à être autonomes… Aidez-les ! Pour cela, notamment, merci de respecter ces consignes :

Plus de bodies : une culotte ou slip

– Pas de salopette ou de combinaison, pas de bretelles !

– Pas de ceinture

– Pas de chaussures à lacets Pour éviter les accidents de cour, nous avons interdit dans le règlement de l’école les écharpes et foulards, ainsi que les tongs, bikenstocks…

Et nous rappelons que les bijoux ne sont pas autorisés, toute perte ne peut être réclamée à l’école

… Les vêtements susceptibles d’être retirés à l’école (vestes, gilets, pulls…chaussures pour ceux qui vont à la sieste) doivent être marqués.

Pour les sorties scolaires, les enfants doivent porter le tee-shirt de l’école (jaune). Il est vendu par l’A.P.E.L. (7€). Cela facilite l’encadrement.

Rôle des parents : Le rôle des parents doit être complémentaire de celui de l’école. Veiller à respecter une bonne hygiène de vie, en favorisant un bon sommeil (à cet âge, les enfants doivent dormir environ 11 heures par nuit, plus les siestes…) La vie en classe étant très fatigante, veillez à ce qu’ils se couchent tôt (20h) et interdisez la télévision ou l’ordinateur juste avant le coucher.

Des repas équilibrés (à cet âge, un biberon de lait ne suffit plus, et il est primordial d’apprendre à goûter à tout), sans oublier le petit déjeuner. Des horaires réguliers, y compris durant le week-end, sont importants pour maintenir une bonne santé et un bon développement.

Le « travail » à la maison : se socialiser, apprendre à bien parler (n’hésitez pas à les reprendre gentiment), apprendre à s’habiller seul, se chausser, se laver, se brosser les dents… Par contre, laissez les enseignants régler les conflits et incidents survenus entre enfants.

Les anniversaires :

Nous fêtons dans la classe les anniversaires. Les parents dont l’enfant est concerné s’entendent avec la maîtresse, pour apporter le gâteau (industriel emballé) en classe, un jus de fruits, voire des bonbons.

Si vous le voulez, vous pouvez confier un appareil photo à la maîtresse pour immortaliser l’événement. La maîtresse peut aussi profiter, si vous le voulez, pour photographier votre enfant pendant les moments de classe, afin que vous puissiez le « voir » évoluer dans la classe sans vous …

Anglais :

Nous continuons l’initiation dans la classe, au cours des rituels (good morning). Les enfants apprennent aussi de petites comptines, écoutent des histoires, dansent,… Nous travaillons sur des imagiers, avec du vocabulaire du quotidien, et avec de petits jeux de loto.

Bibliothèque :

Lorsque les conditions sanitaires le permettront, les enfants iront à la bibliothèque une fois par mois, pour y découvrir le lieu, voir de beaux livres, travailler sur des thèmes précis, … Il nous faudra des parents pour nous accompagner sur ce trajet « en ville ». Nous ramenons des livres pour lire en classe, mais nous n’empruntons pas de livres pour la maison. Si cela plait aux enfants, allez-y en famille !

Goûter en classe :

Plus de collation en classe, suite aux directives des services de santé. Pensez donc à bien faire déjeuner votre enfant le matin. Pour celui qui n’a pas bien déjeuné, apportez-lui un en-cas individuel à manger dans la classe. Il sera assis au calme pour finir son petit déjeuner afin de bien aborder sa matinée de classe.

Sorties scolaires :

Rien de prévu en particulier pour l’instant, en raison du contexte sanitaire.

Les sorties nécessiteront toutes des parents accompagnateurs, dont le nombre est régi par des textes de loi. Ces parents s’engagent à se mettre au service d’un petit groupe d’enfants (et pas seulement du leur), et à respecter les consignes générales (par exemple, on ne peut pas se permettre d’offrir un souvenir à son enfant devant le reste du groupe qui n’aura rien…)

Un rappel : interdiction de fumer avec les enfants, même en extérieur. Débrancher les téléphones portables pendant la durée de la sortie.

Toutefois, pour les PS et TPS, l’enseignante préfère prendre des parents qui n’ont pas d’enfant dans cette classe, ils sont plus efficaces et surtout tous les enfants profitent mieux sans leur parent…

Le 25 septembre prochain au matin, toute l’école participe à l’opération « nettoyons la nature », et nous irons (munis de gants et de tabliers fournis par le partenaire Leclerc) ramasser les petits déchets dans le village. TOUS LES PARENTS VOLONTAIRES Y SONT ATTENDUS.

Election des délégués de parents :

Les parents élus représenteront les parents des élèves de la classe au conseil d’établissement, dont ils feront le compte rendu. C’est un conseil consultatif auquel des représentants de toutes les classes sont invités, ainsi que les enseignants, le personnel, la paroisse…C’est à eux que l’on peut s’adresser en cas de besoin, pour faire remonter des idées pour l’équipe éducative. Cette année, ces représentants pour la classe de petite section sont : M. Darras, papa d’Elias et Mme. Pitrat, maman de Chloé. Les parents qui l’autorisent notent leur adresse mail pour la laisser aux parents représentants pour les communications entre parents de la classe. Si vous avez des remarques ou questions à faire remonter pour le conseil d’établissement, pensez à contacter vos parents représentants.

Merci à tous