2020-2021 CE2-CM1, Information pour les familles

Compte rendu de la réunion CE2-CM1

Compte-rendu de la réunion du 15 septembre et du 17 septembre 2020
REUNION DE CLASSE CE2 – CM1
I) Quelques rappels concernant l’école
Les adultes qui encadrent vos enfants : Alicia enseignante de la classe, Laetitia : directrice, Amandine à la cantine, Marie-Pierre : garderie du matin et du soir, Geneviève : surveillance de la cours entre midi et deux.
– horaires : 8h25 – 11h30 13h25 – 16h35
-l’ accueil dans la classe le matin se fait à partir de 8h15.
 pour les absences, les devoirs ne sont pas donnés: les parents se chargent de faire rattraper le travail.
 lorsque votre enfant est malade, merci de prévenir l’école en téléphonant et d’écrire un mot sur papier
libre lors du retour de votre enfant à l’école.
 Les projets éducatifs et pastorales : Développement durable.
 La pastorale : catéchèse ou culture chrétienne les jeudis de 15h35 à 16h35.
II) La classe
 Effectif de 22 élèves : 16 CE2 (10 garçons et 6 filles) 6 CM1 (4 garçons et 2 filles).
 L’emploi du temps de la classe (site de l’école).
 les contraintes du cours double : le rythme et l’alternance des activités, des programmes et quotas horaires différents.
 Les exigences du cours double : l’organisation, le calme et l’autonomie. Rappel du volume horaire hebdomadaire des disciplines :
8 heures de français pour le CM1 et 10 heures pour le CE2. 5 heures de mathématiques.
3 heures d’EPS.
2 heures 30 pour l’histoire, la géographie et l’enseignement moral et civique CM1.



 
– 2 heures pour la pratique artistique : histoire des arts, arts visuels, musique. – 1 heure 30 pour la langue étrangère (anglais).
– 2 heures de sciences et technologies CM1.
– 1 heure de catéchèse ou culture chrétienne CE2 et CM1.
 Disciplines communes aux deux niveaux
 Histoire des arts /Enseignement moral et civique/ Musique/Arts visuels/Sport/Anglais. Une journée de classe : matinée : français et maths, après-midi : disciplines de découvertes.
2heures 30 pour questionner le monde : espace, temps, le vivant, la matière et les objets et l’enseignement moral et civique CE2.

Compte-rendu de la réunion du 15 septembre et du 17 septembre 2020
Les méthodes pédagogiques en français : la grammaire au jour le jour : partir sur un texte commun et différencier en fonction du niveau.
En mathématiques : Méthode heuristique des maths : apprendre les mathématiques tout en s’amusant : jeux de société, de cartes, du matériel de manipulation. Méthode spiralaire.
 Les devoirs
Vérifier avec votre enfant l’agenda tous les jours d’école.
Les devoirs sont donnés, dans la mesure du possible à l’avance, tous les vendredis pour la semaine suivante.
Cela a pour but de permettre aux élèves de s’avancer et de s’automatiser dans leur travail. (exemples : poésie, mots de la dictée, révisions en mathématiques, évaluations).
Les devoirs consistent essentiellement en l’apprentissage des leçons.
Pour les mathématiques des petits exercices d’application accompagnent chaque module. Ces exercices sont à faire à la maison. Ils ont pour but de revoir ce qui a été fait en classe.
Pour apprendre une leçon:
– Premier réflexe : relire les leçons du jour le soir même.
– Demander à votre enfant ce dont il se souvient, de ce qui a été dit ou fait en classe au sujet de cette notion.
– Relire la leçon avec lui.
– Vérifier s’il a bien compris en lui posant des questions.
– Lui demander de réexpliquer la leçon avec ses propres mots, c’est ainsi qu’il s’appropriera la notion.
– Pour les leçons contenant un vocabulaire spécifique (histoire, histoire des arts, géographie) ne pas oublier d’apprendre l’orthographe des mots importants.
 Les évaluations
Système de notations sur les cahiers, fiches : tb; bien, assez bien ; vu.
Les élèves seront régulièrement évalués, dés qu’une notion aura été étudiée.
Evaluation (comme les LPC) : A (acquis) , B (en cours d’acquisition), C (des difficultés), D (A revoir : non acquis).
 La bibliothèque
Les élèves iront à la bibliothèque du village une fois toutes les 3 semaines.
En classe : mise en place de différents rallye lecture au cours de l’année, prêt de livres accompagné d’un travail , un livre sera prêté et lu pendant les vacances scolaires.
 L’aide personnalisée à partir du 28 septembre les lundis, mardis et jeudis.
 Pendant les APC : Révision des notions qui n’ont pas été comprises en classe. Les mois de Septembre et octobre seront basés sur le français et math non réussis pendant les évaluations diagnostiques de septembre.
 Pour prendre rendez-vous avec moi: Noter vos propositions dans le cahier rouge et je vous donnerai mes disponibilités pour vous recevoir. Au mois de janvier, je recevrai individuellement les parents pour faire un point en cours d’année.

Compte-rendu de la réunion du 15 septembre et du 17 septembre 2020
 Le matériel utilisé
CLASSEURS (qui restent à l’école)
Classeur 1
-EDL : orthographe, vocabulaire, grammaire, conjugaison
-Rallye lecture
– rallye écriture -Production d’écrit – Dictées
Classeur 2
-QLM CE2 : temps espace, vivant -Histoire/ géo /sciences CM1 -instuction civique et morale -Anglais
-Arts plastiques : hidtoire des arts, musique.
-EPS
– Math exercices
PORTE VUES
2 porte-vues de 20 pochettes (CM1) ou trieurs pour les CE2:
-EDL : grammaire/ orthographe/vocabulaire/Ra llye lecture et écriture/ Dictée/ production d’écrit
– QLM : espace/temps/vivants, objets, matière (CE2) ou hist-géo-sciences (CM1)/Arts plastiques/ EMC /Anglais/Maths/ EPS.
– 1 porte-vue :
évaluations et projet de l’année : vendée globe.
PETITS CAHIERS
CE2 – CM1
– correspondance (rouge)
– cahier du jour bleu (pour les CM1 et les CE2) avec des exercices de français et de maths (A signer tous les vendredis )
 cahier d’entrainement (brouillon) pour les exercices à la maison ou pendant la classe pour la différenciation pédagogique
 Ardoise
 Livret de leçons français
 Besherelles
 Dictionnaire
POCHETTES
-A5 : Fichiers d’exercices de mathématiques
– fantaisie : pochette travail en cours, autonomie
GRANDS CAHIERS
CE2 – CM1
-culture chrétienne -Travaux pratiques : poésies, chants, histoire des arts
FICHIERS
 Maths MHM+ leçons
 Cahier de catéchèse
A AVOIR TOUJOURS DANS LE CARTABLE : cahier rouge, cahier d’entrainement (brouillon), 2 porte-vues ou trieurs, agenda, cahier du jour (bleu) tous les vendredis et jeudis, manuels de français de QLM et de Géographie tous les vendredis.
 Les rituels de la classe
 Rituels maths (le problème du jour) tous les jours.
 calcul mental, la cantine et en anglais (puis date, météo …), un evenement historique en fonction du jour.
 Rituel sciences le mardi, géométrie le jeudi et découverte d’une œuvre d’art ou œuvre musicale le vendredi.
 Les vendredis : lecture plaisir de 10h à 10h15.
 Dictées flashs tous les jours et dictée bilan le vendredi.  Le sport
Les mardis avec Alicia et Yohan, au city stade, stade et salle daillan ou cours les vendredis qu’avec Alicia : course d’orientation, jeux collectifs, relaxation, cirque, vélo, pétanque.
Remarque: Avoir une tenue de sport adaptée, penser à la casquette et à la gourde quand il fait très chaud et la séance de sport peut être annulée selon la météo (vent fort, pluie, grand froid).

Compte-rendu de la réunion du 15 septembre et du 17 septembre 2020
 Ateliers, activité en classe
Lorsque le travail sera terminé en classe, votre enfant pourra participer à différentes activités qui sont mises à
sa disposition (en plus des rallyes) jeux de mathématiques et de français. Coin autonomie dans la classe.
Le nivau des élèves étant très varié les élèves peuvent finir très vite leur travail ou plus lentement pour certains. Pour éviter d’attendre leurs camarades, les élèves ont à leur dispostion de nombreuses activités à faire dans la classe et que je dois valider.
La semaine du 13 octobre, il y aura des activités organisées autour de la semaine du goût, mais avec aucun intervenant extérieur: le thème sera le developpement durable.
Les exposés : votre enfant aura un exposé à préparer avec un ou deux camarades de classe et à exposer un vendredi devant la classe. (Vous allez avoir le tableau avec les dates de passage).
Des projets qui étaient prévu l’année dernière vont surêment être remis à cette année : Visite d’un barrage hydrolique avec les CM1, visite d’un centre de tri, sortie à la journée (fin d’année) avec l’association chemin faisant sur st rémy de Provence en lien avec le développement durable.
Mon projet de classe : suivre la course du vendée globe : Nous allons tout au long de la première période et jusqu’à mars travailler autour de ce projet recherche scientifiques, géographiques et mathématiques. Toutes les disciplines vont être à l’oeuvre pour découvrir cet évenement qui a lieu tous les 4 ans.
Après si on me le permet, j’aimerai organiser sur 4 jours des sorties voiles à la journée sur Beaucaire.
Pour cela, je vous demanderai à un moment de l’année de faire passer le test des 50 mètres à votre enfant dans une piscine municipale avec un maitre nageur certifié.
Je vous rappelle que les sorties sur le temps scolaires sont obligatoires et que cela fait partie du projet pédagogique de la classe et que cela permet de créer une cohésion de groupe.
 Les anniversaires…
Une fois par mois, (dernier vendredi du mois) une date sera fixée pour fêter les anniversaires de vos enfant.
Un mot sera mis dans le cahier rouge.
Voilà pour les infos !
Je souhaite une bonne année scolaire à mes élèves de CE2-CM1. L’enseignante de CE2 CM1 :Mme Alicia Lopez