2020-2021 CM1-CM2, Laetitia

Conseils de classe en CM

Un conseil d’élèves est mis en place depuis trois semaines en classe de CM. L’idée avait été proposée par un parent dans le sondage envoyé en fin d’année scolaire 2019-2020. Je m’en suis très vite saisie !

Ce conseil sert à régler la vie de la classe, à discuter de ce qui va, de ce qui ne va pas pour améliorer les choses, à prendre des décisions ensemble pour le bien de tous.

Nous nous réunissons tous les jeudis en fin de matinée. Le point de départ de nos discussions sont des coupons remplis dans la semaine et déposés dans une boite en fond de classe.

  •  Coupons « je félicite » pour féliciter et remercier quelqu’un.
  •  Coupons  » j’ai un problème » pour régler ensemble un conflit qui n’a pu être résolu autrement.
  •  Coupons  » je propose » pour aborder d’autres points visant à améliorer la vie de la classe et de l’école, pour proposer des activités, des projets …

Les métiers du conseil sont :

  • Le président : c’est lui qui ouvre la séance, qui rappelle les rôles de chacun, qui énonce l’ordre de jour, qui donne la parole …
  • L’assistant : il aide le président.
  • Le secrétaire : c’est lui qui prend les notes pour le compte-rendu.
  • Le responsable du temps : c’est lui qui dit quand le conseil est terminé. Il est responsable du temps de parole de chacun et de la gestion du temps.

L’ordre du jour est toujours le même :

  •  Le président ouvre la séance. Il rappelle les rôles de chacun et les règles : on ne se moque pas, on écoute, on demande la parole en levant le doigt, on ne coupe pas la parole, les gêneurs n’auront pas le droit de parler et de prendre part aux votes, et ne pourront avoir de responsabilité au prochain conseil.
  •  On revient sur les décisions prises lors du dernier conseil et on fait le point.
  •  L’assistant remet les coupons au président qui lit avec l’aide de son assistant :
    1. Je félicite
    2. J’ai un problème
    3. Je propose …. La maîtresse fait une lecture préalable, car certains sujets ne peuvent être traités en conseil d’élèves.
  •  On discute ensemble, chacun s’exprime, le président donne la parole à ceux qui lèvent le doigt.
  •  Les décisions sont prises à la majorité et sont consignées dans le classeur de conseil.
  •  Bilan des décisions prises et des points qui seront traités au prochain conseil si nous n’avons pas assez de temps.
  •  Le président clôture le conseil.

Les premières séances se sont déroulées de façon respectueuse et harmonieuse. Chacun se forme à son rôle de citoyen, est force de propositions et acteur.