Comment accompagnons-nous nos élèves à besoins particuliers ?

L’école en France se veut inclusive, ainsi, des lois encadrent  l’obligation de différenciation en classe. Chaque enfant, suivant son parcours et ses difficultés est accueilli et accompagné afin de répondre à ses besoins. Notre établissement, en contrat avec l’État, s’engage dans cette démarche essentielle.

Selon le niveau et les besoins de l’élève, la différenciation peut passer d’une simple flexibilité à des adaptations plus importantes. Cela n’empêche pas l’élève de suivre le même programme que ses camarades, mais différemment. Nous accompagnons chacun en l’accueillant là où il se trouve.

Parfois, certains élèves ont des objectifs différents. Les contenus pédagogiques ainsi que les évaluations bénéficient de modifications importantes. Le programme n’est plus le même que celui des autres élèves. Dans ce cas-là, l’équipe éducative et la famille sont associées à cette décision car cela a un impact sur la suite des études.

plan perso

Certains besoins nécessitent un dispositif d’accueil spécifique. Il existe plusieurs plans (PAI, PPRE, PAP ou PPS – voir ci-dessus) qui permettent de répondre aux besoins spécifiques des élèves, des allergies alimentaires aux troubles d’apprentissage, en passant par les situations de handicap. Ces plans proposent des protocoles médicaux, des mesures renforcées d’appui scolaire, la présence d’un accompagnant personnel ou la mise en place d’un enseignement spécifique. Tous ces dispositifs sont coordonnés par des personnes en mesure de rassembler les différents acteurs du réseau autour des élèves : l’enseignante référente, le chef d’établissement, l’enseignante, les parents, la psychologue de la DDEC, les professionnels spécialistes libéraux.

Les professionnels accompagnent et épaulent les parents afin qu’ils comprennent bien les difficultés observées et les aides proposées. Cette collaboration entre les familles et les professionnels est devenue incontournable, c’est un véritable partenariat. Les décisions finales en matière d’aménagements ou d’orientation sont le fruit d’un consensus.